Accueil > Vie au collège > Projet d’établissement et actions pédagogiques > Projets, voyages, sorties, expositions > Sortie 5e4 à la Grande Mosquée et à la Sainte Chapelle

Sortie 5e4 à la Grande Mosquée et à la Sainte Chapelle

Je vais vous raconter ma sortie à la grande Mosquée et à la Sainte Chapelle, avec ma classe de 5e4 et mes professeurs : Mme. De Langlade et M. Rodriguez.

Tout d’abord nous sommes allés à la gare de Cernay où nous avons pris le métro pendant environ 1 h. La classe était séparée en deux c’était bien car nous avons discuté .

Nous sommes allés à la grande Mosquée, nous avons fait une visite guidée, c’est une dame gentille et intéressante qui nous a fait visiter ce lieu et qui nous a raconté l’ histoire de celle-ci. Cela a été très instructif pour nous tous car nous avons appris que la mosquée avait été construite car il n’y en avait pas et que les musulmans nous avaient beaucoup aidé pendant la 1ère guerre mondiale à plusieurs reprises.
A la fin je pense qu’on avait tous faim donc après nous sommes allés au jardin des plantes pour manger, ce qui était très agréable et reposant.

Après avoir mangé nous sommes allés au palais de justice de l’île de la cité, (juste à côté de la Sainte Chapelle). C’est là qu’a commencé notre visite avec un guide ma foi fort sympathique et humoristique. Nous avons appris que les églises pointent toujours vers le lieu de la création de leur religion et que dans l’imaginaire médiéval, plus tu es élevé, plus tu te rapproches du ciel et plus tu es pur. Ça veut donc dire que la terre ce n’est pas quelque chose de pure comme les pieds mais que la tête est pure parce qu’elle pointe vers le ciel.
C’est pour ça que la croix d’une église est toujours en hauteur. D’après le guide La Sainte Chapelle est juste une sorte de caprice de Louis IX, c’est une grande boîte pour protéger les reliques de Jésus.

C’était incroyable car la sainte chapelle était énorme aussi bien en hauteur qu’en largeur il y avait des feuilles d’or et des vitraux énormes qui racontaient des histoires. C’était une très bonne expérience que je recommande à tous et à toutes.

Après nous sommes retournés à la gare et nous avons repris le métro, puis arrivés devant le collège nous sommes rentrés chez nous.

Lubin Le Goff , le 28/05/2024