Accueil > Vie au collège > Projet d’établissement et actions pédagogiques > Projets, voyages, sorties, expositions > Une Journée au Château de Guédelon : Retour sur la Visite des 5èmes

Une Journée au Château de Guédelon : Retour sur la Visite des 5èmes

Retour sur les moments forts de la visite du château de Guédelon dans l’Yonne par deux classes de 5ème, 5e1 et 5e5. Le temps d’une journée, nos élèves ont été transportés au cœur du Moyen Âge, découvrant la construction d’un château médiéval et les métiers d’antan.

Ateliers : Tailler des pierres
La journée a commencé par un atelier de taille de pierres. Nos élèves ont pu s’essayer à cet art délicat et intense, apprenant les techniques utilisées par les bâtisseurs du Moyen Âge. Encadrés par des artisans expérimentés, ils ont découvert la patience et la précision nécessaires pour transformer des blocs de pierre brute en éléments de construction raffinés.

Visite du château
Ensuite, les élèves ont exploré le château de Guédelon, encore en construction, mais déjà impressionnant par sa grandeur. Ils ont parcouru de nombreuses salles, chacune dévoilant des aspects fascinants de l’architecture et de la vie médiévales. Cette immersion dans un chantier vivant a permis de mieux comprendre les étapes de la construction d’un château fort.

Découverte des métiers du Moyen Âge
La visite a continué avec la découverte de différents métiers du Moyen Âge. Les élèves ont rencontré le cordelier, le forgeron, le tailleur de pierres et la charretière. Chaque artisan, vêtu en tenue d’époque, a partagé son savoir-faire et ses techniques ancestrales. Cette rencontre a offert un aperçu vivant et éducatif des compétences et des outils utilisés à l’époque médiévale.

Les animateurs, habillés en costumes d’époque, ont ajouté une touche d’authenticité à cette expérience enrichissante, transportant nos élèves plusieurs siècles en arrière.

Cette journée au château de Guédelon a été une expérience inoubliable pour nos élèves, leur permettant de mieux comprendre l’histoire et les techniques de construction du Moyen Âge. Nous espérons que cette aventure aura éveillé leur curiosité et leur passion pour l’histoire.